Dossier Maurice Rollinat

 

MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE

Portrait de Maurice Rollinat par Catherine Réault-Crosnier.

 

Le Soleil

Samedi 24 octobre 1903

Page 3.

(Voir le texte d’origine sur Retronews.)

 

 

LES JOURNAUX DE CE MATIN

(…)

Maurice Rollinat

Du Siècle :

Une triste nouvelle nous parvient. Maurice Rollinat, le poète admiré, vient d’être conduit dans une maison de santé d’Ivry. La mort de sa femme, avec laquelle il vivait depuis vingt ans, qui l’avait suivi dans sa solitude et prenait soin de lui comme d’un enfant, a été pour beaucoup dans la catastrophe. Déjà, une attaque de paralysie l’avait jeté au bord du gouffre et il lui en était resté une atroce névralgie qui ne lui laissait guère de repos.

Cette mort presque subite de sa compagne devait lui porter un coup terrible et décisif.

C’est à son vieil et fidèle ami Charles Frémine que du fond de la Creuse où il s’était retiré, Maurice Rollinat écrivait ses dernières lettres avant la maladie cruelle.

(…)

 

Remarques de Régis Crosnier :

– 1 – Ce texte est la reprise exacte du début d’un article beaucoup plus long paru dans Le Siècle du 24 octobre 1903, page 2.

– 2 – La personne qui a vécu les vingt dernières années de sa vie avec Maurice Rollinat, n’était pas sa femme, mais sa compagne Cécile Pouettre.

– 3 – L’attaque de paralysie n’est pas récente, elle date de 1896 (voir Émile Vinchon, La vie de Maurice Rollinat – Documents inédits, 1939, page 272).

– 4 – Ce n’est pas l’attaque de paralysie qui lui a donné « une atroce névralgie », car Maurice Rollinat souffrait de névralgies depuis sa jeunesse.

– 5 – Maurice Rollinat est vraisemblablement décédé d’un cancer colorectal, un carcinome selon la terminologie de l’époque.