Dossier Maurice Rollinat |
MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE |
Le Journal
Samedi 15 avril 1899
Page 1.
(Voir le texte d’origine sur Gallica.)
NOS ÉCHOS
(…)
Maurice Rollinat est incontestablement le poète qui a su le mieux comprendre le paysan et interpréter ses sensations, ses joies et ses brutalités, sans cesser d’être l’évocateur lyrique des beautés sublimes de la nature. Dans Paysages et Paysans, qui paraît aujourd’hui chez l’éditeur Fasquelle, en un volume de la Bibliothèque-Charpentier, il a retracé avec son talent si personnel, une foule de travaux et de scènes d’un réalisme puissant qui vont obtenir un double succès, car c’est un recueil de poésies qui, non seulement seront très lues, mais seront dites partout.
(…)
Remarques de Régis Crosnier :
– 1 – Cet article sera reproduit à l’identique dans L’Aurore du 16 avril 1899, page 2, dans L’Intransigeant du 18 avril 1899, page 3, rubrique « Bibliographie », dans Le Siècle du 20 avril 1899, page 5, rubrique « Bibliographie », dans L’Estafette du 6 juin 1899, page 4, rubrique « Revue Bibliographique », et dans L’Autorité du 21 juin 1899, page 3, rubrique « La revue des livres ». Fernand Rouget le reprendra pour écrire la présentation du livre qu’il a faite dans La Justice du 8 mai 1899, page 2, rubrique « La Vie Littéraire ».
– 2 – Dans les autres articles, il est écrit « une foule de tableaux et de scènes » au lieu de « une foule de travaux et de scènes ».
|