Dossier Maurice Rollinat

 

MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE

Portrait de Maurice Rollinat par Catherine Réault-Crosnier.

 

Le Figaro

Mercredi 22 juin 1881

Page 6.

(Voir le texte d’origine sur Gallica.)

 

 

NOTES DE MUSIQUE

(…)

Les dernières publications de M. G. Hartmann, sont nombreuses et importantes. Il ne nous est malheureusement permis que de signaler Sainte-Agnès, drame sacré, de Mme de Grandval, et Rebecca, scène biblique, de M. César Franck, deux œuvres qui ne se peuvent apprécier en quelques lignes. Parmi les recueils de pièces détachées, les dernières compositions de M. J. Massenet, et les Mélodies pour chant, de M. Sylvain Dupuis, méritent aussi une mention particulière ; mais nous avons surtout été impressionné par les Six Mélodies, dont M. Rollinat a composé les paroles et la musique. Nous n’éprouvons nul scrupule à avouer que le parolier et le musicien nous étaient aussi inconnus l’un que l’autre, et, qu’ils nous ont charmé, dans leur nuance quelque peu lugubre, par leur originalité et leur intensité d’expression.

(…)

Charles Darcours.

 

Remarques de Régis Crosnier :

– 1 – Les Six mélodies, paroles et musique de Maurice Rollinat, publiées par G. Hartmann, sont : « Les Corbeaux », « Ballade de l’arc-en-ciel », « Chanson d’automne », « Les Demoiselles », « Le Cimetière aux violettes » et « Le Convoi funèbre ».

– 2 – Dans une lettre à son ami Raoul Lafagette expédiée le 21 juillet 1881, Maurice Rollinat écrit : « Mon recueil de mélodies se vend bien. J’ai eu plusieurs articles de journaux affirmant l’originalité de cette Musique ; Le Figaro surtout. L’Éditeur Hartmann devient obséquieux et me promet pour cet hiver des interprètes compréhensifs. Il m’a donné l’assurance que La Causerie du prochain Recueil paraîtrait tout entière à la 4ème page du Figaro. » (collection particulière)