Dossier Maurice Rollinat

 

MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE

Portrait de Maurice Rollinat par Catherine Réault-Crosnier.

 

La Croix

Vendredi 4 janvier 1901

Page 1.

(Voir le texte d’origine sur Gallica)

 

 

« LE CHARDON BLEU »

On lit dans les Notes d’art, sous la signature du poète Maurice Rollinat :

… Que je vous dise enfin un mot – trop hâtif – du livre de Lucien Donel, de ce Chardon bleu que vient d’éditer luxueusement la Maison de la Bonne Presse, de ce Chardon bleu rêvé par un poète et écrit par un artiste qui sait mettre dans la couleur et la musique des mots, la grâce, le pittoresque, la justesse et la clarté.

Ce livre m’a confisqué à moi-même par sa lecture attachante, ce qui n’est pas chose facile, car pour être prenable, je suis bien trop égoïstement harcelé par mes éternels soucis de souffrance physique, de gestation inquiète, de labeurs vétilleux. Je dois à cette si tendre et mélancolique histoire de bonnes heures d’émotion saine et bienfaisante.

Il faudrait le temps de complimenter aussi les illustrateurs dont l’œuvre, comme sens exact, nuances, expressions, évocation, signifiance, accompagne fidèlement le sujet, est en jumelle fraternité avec le texte…

Maurice Rollinat.

 

Le Chardon bleu, par Lucien Donel. Un magnifique volume in-4° de 260 pages sur papier de luxe, avec nombreuses illustrations de Mucha et de Vacha, et couverture en trois couleurs de Lhuer.
Broché, 5 francs ; port, 0 fr. 60 ; relié luxe, 8 francs ou 10 francs ; port, 0 fr. 60 en colis postal.
5, RUE BAYARD, PARIS, VIIIe

 

Remarque de Régis Crosnier : Lucien Donel est un pseudonyme utilisé par l’abbé Lucien Jouve, aumônier du lycée de Châteauroux.