Dossier Maurice Rollinat |
MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE |
L’Éclair
Jeudi 7 avril 1892 (2e édition)
Page 1.
(Lire le texte d’origine sur Retronews)
A PARIS
Maurice Rollinat
Quelques amis de M. Maurice Rollinat, qui vit actuellement retiré dans un village du centre de la France, avaient fait naguère une démarche officieuse en vue d’obtenir sa réintégration dans l’emploi d’expéditionnaire qu’il occupait dans une mairie de Paris, avant d’être mis en congé illimité.
Consulté sur la mesure qu’on se proposait de prendre en sa faveur, M. Rollinat a répondu que son état de santé ne lui permettait pas pour le moment de quitter la campagne pour revenir à Paris.
(…)
Remarque de Régis Crosnier : La lettre de refus de Maurice Rollinat adressée à la Préfecture de la Seine, le 21 mars 1892, a été publiée par Georges Lubin dans son article « Que voilà un bon débarras !… ou le Rond-de-Cuir et le Poète » paru dans le Bulletin de la Société « Les Amis de Maurice Rollinat » n° 3 de juillet 1957, page 8 :
Rue St-Augustin, 22 – Le 21 mars 1892.
Monsieur,
Madame Ménard-Dorian m’apprend que vous m’attendez pour m’entretenir au sujet d’une place que vous voulez bien m’offrir, au moment où les événements et l’état de ma santé m’obligent à renoncer à mon projet de me fixer définitivement à Paris.
Je vous écris de mon lit en vous priant de vouloir bien m’excuser dans la circonstance de ne pouvoir aller vous remercier en personne.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma parfaite gratitude.
Maurice Rollinat.
|